Le projet PaSSAGE vise à mieux comprendre les facteurs associés au bien-être conjugal et sexuel des nouveaux parents. Plus spécifiquement, nous tentons de comprendre comment différents facteurs tels l’attachement amoureux, la sexualité, le soutien conjugal, l’engagement et l’intimité contribuent à la satisfaction conjugale et à la stabilité des relations de couple en contexte d’adaptation à l’arrivée d’un premier enfant. Le recrutement est toujours en cours et s’adresse aux couples qui attendent un premier enfant. Les couples homosexuels dont un partenaire porte un enfant sont également les bienvenus.

Plusieurs co-chercheur(e)s sont associé(e)s à ce projet :

  • Dre Anne Brault-Labbé de l’Université de Sherbrooke
  • Dr Patrick Gosselin de l’Université de Sherbrooke
  • Dre Katherine Péloquin de l’Université de Montréal
  • Dre Marie-France Lafontaine de l’Université d’Ottawa

Collaborateur: Dr Jean-Charles Pasquier, Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)

Ce projet est subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH).


Les travaux d’Isabelle Lessard, doctorante en psychologie en recherche et intervention (PhD-RI), visent à explorer si l’intimité peut avoir un rôle protecteur sur la satisfaction conjugale des couples selon le style de gestion des conflits et l’attachement amoureux de chacun des partenaires. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que l’attachement amoureux joue un rôle dans les dynamiques de conflits et que l’intimité joue un rôle protecteur chez la femme en période prénatale. Les résultats de cette recherche feront éventuellement l’objet d’un article scientifique.


Les travaux d’Anne-Sophie Gingras, doctorante en psychologie en recherche et intervention (PhD-RI), s’intéressent à l’attachement, l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à l’engagement chez les couples de nouveaux parents dans le cadre d’une étude longitudinale prospective.


Les travaux d’Anne-Laurence Gagné, doctorante en psychologie en recherche et intervention (PhD-RI), examinent le rôle du soutien conjugal dans les liens entre l’image corporelle et la satisfaction sexuelle des couples de nouveaux parents.


Les travaux de Mégane Valléee-Destrempes, qui a complété son doctorat en psychologie clinique (DPs), portaient sur l’attachement et la satisfaction sexuelle pendant la grossesse chez les couples vivant la transition à la parentalité.