TRAJECTOIRES DES RELATIONS ET RUPTURES AMOUREUSES

Ce projet de recherche visait à documenter les trajectoires amoureuses des jeunes adultes (18 à 25 ans), afin de mieux comprendre les relations amoureuses et les ruptures de cette population. Pour cela, l’histoire d’abus et de négligence durant l’enfance, la mentalisation (reconnaissance des processus mentaux), la régulation émotionnelle, l’attribution (reconnaissance des intentions), l’attachement, le soutien social, la résilience, la détresse, les symptômes cliniques ainsi que les stratégies d’adaptation ont été étudiés. 

Cette étude financée par le CRSH était menée en collaboration avec le Laboratoire L’espoir de Tania Lecomte et le laboratoire TRAJETS d’Isabelle Daigneault.

Le recrutement est maintenant terminé.

Chercheure principale : Tania Lecomte

Co-chercheure : Audrey Brassard


Les travaux de Kristin Gehl s’inscrivaient dans cette vaste étude et ciblaient les jeunes adultes ayant vécu une rupture amoureuse, afin d’examiner le rôle médiateur des stratégies d’adaptation dans les liens entre les insécurités d’attachement et la détresse post-rupture des jeunes adultes. Le recrutement est terminé et ciblait les individus en couple (1 seul partenaire), âgés entre 18 et 25 ans et résidants au Québec. Les résultats seront éventuellement présentés dans plusieurs congrès et colloques, notamment celui du CRIPCAS, en plus de faire l’objet d’un article scientifique.